BOITE À OUTILS

Sur cette page vous trouverez des sources et des infos utiles pour les acteurs.

Servez-vous ! :)
Inscription à la newsletter
Vous souhaitez être avertis des lives, master-class, rencontres, nouvelles sessions de formation, castings, évènements, dédicaces, actualités, jeux-concours, etc. c'est ici
Votre email*
Webinaires & Interviews
J'AI UN GRAND RÊVE
J'ai un grand rêve depuis toujours. Je sais qu'un jour il se réalisera. Les graines sont déjà plantées et commencent à germer.
Il y a quelques années encore, il semblait qu'il n'existait aucun "chemin" pour les acteurs. Que, contrairement à toute autre profession, un acteur devait accepter que, indépendamment de son talent et de son expérience, rien ne dépendait de lui et qu'il ne pouvait que lancer les dés et espérer. Peut-être qu'un heureux hasard pourrait le faire repérer et faire de lui, un jour, une tête d'affiche, ou peut-être que sa destinée est de rester inaperçu.

Je n'ai jamais pu l'accepter. Quand j'ai découvert l'idée de l'auto-promotion de l'acteur, utilisée depuis longtemps dans les pays anglo-saxons, j'ai réalisé qu'il ne s'agissait pas seulement d'un guide d'action. J'ai vu l'opportunité pour un acteur d'avoir une toute nouvelle perspective pour sa carrière, de ressentir sa force intérieure et de prendre le contrôle de sa propre vie, et pour l'industrie cinématographique une chance d'évoluer. L'occasion, enfin, de permettre à de nombreux acteurs inconnus et talentueux de prendre leur place sous le soleil et de raconter leurs histoires.

Il y a quatre ans, personne en France n'en parlait et personne ne croyait en mon idée folle de populariser cette nouvelle vision. J'ai timidement partagé ces idées, beaucoup m'ont découragé en disant que cette industrie est trop ancienne, trop puissante, trop complexe, rien n'y changera, m'ont-dit-ils. Mais mon rêve a continué de me guider : depuis j'ai créé mon blog en 2018, construit ma formation "Vers un rôle de rêve" en 2021 et sorti mon livre "Acteur, manuel de survie", le premier dans son genre, en janvier 2022.

J'ai toujours trouvé ce refus de dialoguer absurde, car absolument toutes les personnes impliquées dans le processus de création d'un film y ont leur intérêt ! Les producteurs ont besoin de découvrir de nouvelles stars, les réalisateurs de bons acteurs, les directeurs de casting que les comédiens leur envoient des candidatures claires et bien rédigées avec des matériels de qualité, les agents de nouveaux talents faciles à promouvoir grâce à leurs excellents dossiers et les acteurs doivent savoir exactement comment créer ces contenus, où trouver des castings et comment communiquer correctement avec ceux qui peuvent leur donner du travail !

Voilà pourquoi, aujourd'hui, je suis immensément heureuse que l'industrie commence enfin à en parler. Je vois apparaître de nouveaux événements, livres, sites, articles sur ce sujet, écrits par différents professionnels. C'est un gage de succès : quand toutes les personnes concernées peuvent enfin partager leurs conseils et leurs perspectives !

J'espère sincèrement que, dans quelques années, il sera facile de trouver dans n'importe quelle librairie française, comme c'est le cas dans les pays anglo-saxons, un rayon entier de livres contenant des conseils et des guides pour les acteurs, écrits par des producteurs, des directeurs de casting, des réalisateurs, des agents et des acteurs. Que toutes les écoles de théâtre intégreront ce sujet dans leurs cursus. Que des collectifs s'attacheront à en parler. Et que chaque comédien puisse, grâce à cette diversité, comprendre comment construire sa carrière dans le cinéma.
INSTAGRAM
@LIZAPATUREL_ACTEURS

Abonnez-vous et profitez de plus de 400 conseils utiles et gratuits pour les acteurs !
Made on
Tilda